Alocasia amazonica - Culture et Botanique

Avec ses feuilles brillantes nervurées d'argent, c'est une plante attirante et appréciée pour sa facilité de culture ! Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

 

 1. Carte d'identité botanique :

Nom scientifique : Alocasia x amazonica
Nom commun : Alocasia amazonica
Famille : Araceae
Origine : Hybride horticole (Alocasia longiloba × Alocasia sanderiana)

2. Histoire et découverte :

Malgré son nom trompeur, l'Alocasia amazonica ne vient pas absolument pas de la forêt amazonienne, ni même d'Amérique du Sud ! Il s'agit en fait d'un hybride horticole créé aux États-Unis dans les années 1950. Elle est issue du croisement entre l'Alocasia longiloba (originaire d’Asie du Sud-Est) et l'Alocasia sanderiana (originaire des Philippines). 
Elle a été créée par Salvadore Mauro dans sa pépinière à Miami. C'est le nom de cette pépinière : 'Amazon Nursery' qui aurait inspiré le nom de l'hybride. Le croisement d’origine n’a jamais été formellement décrit selon les règles du Code International de Nomenclature Botanique. C'est pourquoi son nom 'officiel' reste Alocasia x amazonica, le "x" marquant son statut d'hybride.

 

4. Culture et entretien

Le secret de cette plante est la constance. Elle est facile, à condition de lui apporter des conditions stables. C'est sans doute une des Alocasia les plus simples, idéale pour se lancer dans ce genre parfois capricieux.

Lumière et température :

Elle apprécie une lumière vive mais indirecte, surtout en été, afin de ne pas brûler ses feuilles. En hiver, elle une place près d'une fenêtre orientée est ou ouest lui convient parfaitement. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.
Elle déteste les courants d'air froids et les variations de températures trop brutaux.

Arrosage :

Maintenez le substrat légèrement humide, sans excès.
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. 
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent. 
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité, 25% de fibre de coco, 25% de perlite et/ou d'écorce de pin fine.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes ! 
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité :

Elle est parfois sujette aux acariens quand elle manque d'humidité et à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés :

Elle a donné naissance à de nombreuses cultivars dont l'Alocasia x amazonica 'Polly', la plus commune, reconnaissable à sa taille compacte (30 à 40cm de haut) et à ses feuilles plus petites et arrondies. Elle est plus résistante et adaptée à la culture en intérieur que l'hybride original. 
On connait aussi l'Alocasia x amazonica 'Bambino', qui est une version miniature de la 'Polly', aux feuilles plus allongées, étroites, en forme de flèches élancées. Sa croissance est plus lente mais elle s'adapte très bien aux terrariums.
Moins connue et pourtant ravissante, on peut citer l'Alocasia x amazonica 'Mandalay'. Elle est et reste toute petite. Ses feuilles sont plus ronde et ses nervures argentées sont beaucoup plus marquées que sur ses consœurs. 

6. Curiosité botanique :


La grande qualité esthétique de l'Alocasia x amazonica sont ses feuilles qui semblent verni. Cet aspect 'laqué' est hérité de l'Alocasia sanderiana. Il lui permet de réfléchir à la lumière afin d'en profiter au maximum et d'améliorer sa photosynthèse. Dans les sous-bois de la forêt tropicale où la lumière est filtrée par la canopée, c'est une caractéristique habile et essentielle.

7. Galerie : 

Alocasia amazonica 'Polly' Variegata :

Alocasia x amazonica 'Mandalay' :

Alocasia x amazonica :

Retrouvez la ainsi que toutes nos Alocasia ici !