
1. Carte d'identité botanique :
Nom scientifique : Non décrite pour l'instant, sera probablement nommée Alocasia chienlii
Nom commun : Alocasia 'Antoro Velvet'
Famille : Araceae
Origine : Incertaine, probablement issue d'une sélection horticole.
2. Histoire et découverte :
L'Alocasia 'Antoro Velvet' est une espèce découverte assez récemment, ce qui explique le mystère et les incertitudes à son sujet. Elle aurait été découverte par Mr Sahmantoro, un collectionneur indonésien en 2017/2018, puis cultivée et nommée d'après lui. Elle aurait été découverte dans le sud de Bornéo, dans les environs de Nanga Mahap. Elle arrive en Europe quelques années plus tard, sans avoir été officiellement décrite et nommée.

4. Culture et entretien
Comme beaucoup d'Alocasia, elle apprécie une bonne hygrométrie mais résiste mieux à la lumière directe que ses consoeurs, probablement grâce à la teinte sombre de ses feuilles.
Lumière et température :
Elle apprécie une lumière vive et abondante. En hiver, elle une place près d'une fenêtre orientée est ou ouest lui convient parfaitement. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.
Arrosage :
Maintenez le substrat légèrement humide, sans excès.
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent.
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.
Substrat :
Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité, 25% de fibre de coco, 25% de perlite et/ou d'écorce de pin fine.
Rempotage :
Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes !
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.
Sensibilité :
Elle est parfois sujette à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.
5. Curiosité botanique
Cette Alocasia de petite taille pousse dans les forêts tropicales de Bornéo où la lumière est rare et diffuse, filtrée par la canopée dense. Sa texture sombre et veloutée lui sert à tirer le meilleur parti du peu de lumière qu'elle reçoit, en réduisant la réflexion. L'aspect mat et velouté piège un maximum de lumière, en en reflétant un minimum.
6. Chez Magnifolia
Depuis que nous la cultivons, cette Alocasia se démarque par sa grande tolérance et sa robustesse. Non seulement elle semble s'adapter très bien aux changements d'humidité, température, etc. Mais elle est en plus très productive. C'est un véritable bonheur à cultiver, sans doute une de nos Alocasia préférées !
7. Galerie


