Alocasia cuprea - Culture et Botanique

L'Alocasia cuprea est une plante riche d'histoire, reflet de la science botanique du XIXème siècle et de la passion horticole victorienne. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique : 

Nom scientifique : Alocasia cuprea 
Nom commun : Alocasia cuprea
Famille : Araceae
Origine : Bornéo (Kalimantan occidental et central)

2. Histoire et découverte :

L'Alocasia cuprea fut importée en Europe aux début des années 1860, sans doute par des collecteurs du Kew Garden ou du Royal Botanic Garden d'Edimbourgh. Elle fut décrite très peu de temps après, en 1861, par le botaniste allemand  Karl Koch. Son nom Cuprea vient du latin cuprum (cuivre) en référence à la teinte si particulière de ses feuilles.
C'est l'une des premières Alocasia dont la floraison et la pollinisation ont été documentées en serre aux Kew Gardens, jalon important de la recherche sur les Araceae.
Elle devient très vite une plante de prestige dans les serres victoriennes. Elle tombe un peu dans l'oubli après la période coloniale mais sa popularité explosa à nouveau dans les années 70/80, jusqu'à devenir une plante incontournable dans les années 2000.

4. Culture et entretien

C'est une Alocasia très tolérante, à la croissance rapide et facile.

Lumière et température :

Elle apprécie une lumière vive et abondante, contrairement à d'autre Alocasia, elle ne craint pas la lumière direct. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.

Arrosage :

Maintenez le substrat légèrement humide, sans excès.
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. 
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent. 
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité, 25% de fibre de coco, 25% de perlite et/ou d'écorce de pin fine.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes ! 
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité :

Elle est parfois sujette aux acariens quand elle manque d'humidité et à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés :

Elle a donné naissance à deux cultivars notables : Le 'Red Secret', accentuant la teinte cuivrée de ses feuilles et le 'Green Shield', qui au contraire, met en valeur sa couleur vert émeraude.

6. Curiosité botanique :

L'aspect cuivré de l'Alocasia cuprea n'est pas dû à des pigments mais à une structure optique microscopique. La couche supérieure de l’épiderme contient des cellules en forme de lentilles qui réfractent et diffractent la lumière. C’est le même phénomène que pour ailes de certains coléoptères ou les plumes de colibris : une iridescence structurale, rare chez les plantes terrestres. Cette particularité lui permet d'adoucir et de répartir la lumière vive, et de réfléchir les infrarouges qui pourraient brûler ses feuilles.
Non seulement ses reflets sont splendides, mais ils lui offrent une résistance toute particulière à la lumière directe !

7. Galerie :

Retrouvez-la ainsi que toutes nos Alocasia ici !