L'Alocasia macrorrhizos est célèbre par sa qualité de géante et sa grande résistance. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante.

1. Carte d'identité botanique :
Nom scientifique : Alocasia macrorrhizos L.(G.Don)
Nom commun : Alocasia macrorrhiza / Oreille d'éléphant
Famille : Araceae
Origine : Archipels d'Asie du Sud-Est, Nord-Est de l'Australie.
2. Histoire et découverte :
L'Alocasia macrorrhizos est présente naturellement dans les forêts humides d'Asie du Sud-Est. Elle est connue et cultivée depuis au moins 6500 ans avant notre ère. Ses racines cuites ont été une source de nourriture pour les peuples austronésiens, elle a donc suivi leur migration dans le continent asiatique il y plus de 3000 ans.
L'espèce a été décrite scientifiquement en 1753 par Carl Linnaeus sous le nom d'Arum macrorrhizon avant que (L.) G. Don la reclasse dans le genre Alocasia. Son nom provient du grec makros : grand et rhizos : racine, en référence à son rhizhome imposant.
4. Culture et entretien
L'Alocasia macrorrhizos est une plante à la croissance impressionnante, à l'état naturel elle peut atteindre les 4m de haut avec des feuilles de 1m50.
Lumière et température :
Elle apprécie une lumière vive et abondante, si elle n'y est pas acclimatée, elle peut craindre la lumière directe. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.
Arrosage :
Maintenez le substrat légèrement humide, sans excès.
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent.
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.
Substrat :
Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité, 25% de fibre de coco, 25% de perlite et/ou d'écorce de pin fine.
Elle s'épanouit aussi très bien dans un mélange de sphaigne et d'écorce de perlite, son statu de plante semi-aquatique lui permet de vraiment apprécier ces conditions.
Rempotage :
Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes !
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé. Ses racines imposantes colonisent très vite le pot.
Sensibilité :
Elle est parfois sujette aux acariens quand elle manque d'humidité. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.
5. Ses variétés :
Quelques formes panachées ont fait leur apparition ces dernières années. On peut citer la très belle 'Splash' aux feuilles presque blanches, mouchetées de vert tendre, ou la 'Aurea' panachée de jaune doré.
6. Curiosité botanique :
C'est une des plus grandes espèces du genre ! Certains individus observés dans leur environnement naturel dépassaient les 4m ! Le pétiole (la tige de la feuille) peut mesurer plus de 2 m et devenir presque ligneux à la base pour supporter le poids de la feuille gorgée d'eau.
7. Chez Magnifolia :
Bien qu'elle ne soit pas particulièrement rare, c'est sans doute une de nos Alocasia préférées ! Ses grandes feuilles, sa vigueur et le fait qu'elle ait été l'une des premières à entrer dans nos cultures en font une plante chère à notre cœur.
8. Galerie :
Alocasia macrorrhizos 'Aurea Variegata' :
Alocasia macrorrhizos 'Black Stem' :

Alocasia macrorrhizos 'Splash' :