Alocasia melo - Culture et Botanique

L'Alocasia mélo a une esthétique unique et incontournable. Ses feuilles épaisses, texturées, presque grises la rendent reconnaissable entre toutes. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique : 

Nom scientifique : Alocasia melo A.Hay, P.C.Boyce & K.M.Wong
Nom commun : Alocasia melo
Famille : Araceae
Origine : Bornéo (Endémique de l'état de Sabah)

2. Histoire et découverte :

Elle pousse dans un milieu très particulier, sur ce qu'on appelle des sols ultramafiques : ce sont des sols composés de roches volcaniques riches en métaux lourds et pauvres en éléments nutritifs. Elle est présente dans une seule région du monde, l'état de Sabah en Indonésie.
L'Alocasia melo est présente au Kew Gardens depuis les années 60 mais sa provenance incertaine a empêchée sa description formelle jusqu'à ce que sa provenance soit confirmée. Elle a été décrite en 1997 par Alistair Hay, Peter C. Boyce et K.M. Wong.

4. Culture et entretien :

C'est une Alocasia à la croissance lente mais facile. Elle supporte beaucoup mieux le soleil direct et la sécheresse que d'autres Alocasia.

Lumière et température :

Elle apprécie une lumière vive et abondante, contrairement à d'autre Alocasia, elle ne craint pas la lumière direct. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.

Arrosage :

Maintenez le substrat légèrement humide, sans excès. Elle peut supporter quelques écarts d'arrosages éventuels.
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. 
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 40% de terreau de qualité, 20% de fibre de coco, 20% de perlite 20% d'écorce de pin fine.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes ! 
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité :

Elle est parfois à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés :

Actuellement il n'existe ni variété ni cultivars reconnus officiellement ni par la botanique ni par l'horticulture. Il existe toutefois une forme Variegata ravissante.

6. Curiosité botanique :

Elle pousse sur des pentes rocheuses volcaniques, souvent presque sans terre. Ses racines s'accrochent aux interstices de la pierre où un peu d'humus s'accumule. C'est cet environnement qui explique sa croissance lente et la texture rigide, épaisse et texturée de ses feuilles capable de stocker les nutriments et de limiter la perte d'eau. Son système racinaire sélectif a la capacité de bloquer les métaux lourds très présents dans ce type de sol.

7. Galerie :