Alocasia reginula 'Black velvet' - Culture et Botanique

L'Alocasia reginula 'Black Velvet' est réputée pour ses feuilles sombres, rondes et veloutées. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique : 

Nom scientifique : Alocasia reginula A. Hay 
Nom commun : Alocasia 'Black Velvet'
Famille : Araceae
Origine : Bornéo (Région du Sabah)

2. Histoire et découverte :

L'Alocasia reginula est originaire de Bornéo, principalement de la région de Sabah. Elle a été décrite en 1998 par Alistair Hay.
Cette plante a été commercialisée avant d'être décrite, à partir du début des années 90. Le spécimen d'origine qui a permis sa culture provient probablement de l'arboretum de Lyon à Hawaï.

4. Culture et entretien

C'est une Alocasia très tolérante, à la croissance rapide et facile.

Lumière et température :

Elle apprécie une lumière abondante mais filtrée, un excès de lumière direct pourrait provoquer une décoloration des feuilles et un allongement des tiges. Elle s'épanouit dans une des températures entre 22 et 30°. En dessous de 18°, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.

Arrosage :

Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. Ses feuilles noires veloutées se tachent facilement du calcaire de l'eau. Évitez les pulvérisations directes sur son feuillage.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent. 
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité 25% d'écorce de pin, 25% de perlite.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes ! 
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité :

Elle est parfois sujette aux acariens quand elle manque d'humidité et à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés :


Son cultivar le plus connu est l'Alocasia 'Ninja', plus petit et compact et aux feuilles aux nervures plus prononcées. On lui connait aussi une très jolie forme variegata, panachée de rose vif.

6. Curiosité botanique :

L'Alocasia reginula pousse naturellement sur les falaises calcaires de Bornéo, environnement inhabituel pour ce genre plutôt habitué à des sols riches et humides. Elle recherche pour y pousser les anfractuosités de la roche où l'eau et les déchets organiques peuvent s'accumuler temporairement. Ses racines se sont adaptées à cet environnement pauvre et très drainant en développant une forme de rhizome compact et épais capable de stocker l'eau et les sels minéraux.

7. Galerie :