Des feuilles sombres et légèrement ondulées au sommet de tiges roses, l'Alocasia sarawakensis 'Yucatan princess' a un charme indéniable. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !
1. Carte d'identité botanique :
Nom scientifique : Alocasia sarawakensis M.Hotta
Nom commun : Alocasia 'Yucatan Princess'
Famille : Araceae
Origine : Malaisie (Sarawak)
2. Histoire et découverte :
Le cultivar 'Yucatan Princess' est issu de l'Alocasia sarawakensis. Celle-ci pousse naturellement dans la province du Sarawak en Malaisie, à Bornéo. Elle fut décrite en 1967 par le botaniste Mitsuru Hotta.
Le cultivar 'Yucatan Pincess' est créé dans les années 2010, son origine reste floue. Il est plus trapu, plus tolérant et ses couleurs sont plus sombres que l'espèce dont il est issu.

4. Culture et entretien
L'Alocasia 'Yucatan Princess' est très typique de son genre en termes d'entretien. Elle adore les conditions stables, la lumière indirecte et l'humidité.
Lumière et température :
Elle apprécie une douce et tamisée. Elle s'épanouit dans une des températures entre 18° et 28°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.
Arrosage :
Maintenez le substrat légèrement humide, sans excès.
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent.
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.
Substrat :
Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité, 10% de fibre de coco, 20% de perlite et 30% d'écorce de pin fine.
Rempotage :
Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes !
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.
Sensibilité :
Elle est parfois sujette aux acariens quand elle manque d'humidité et à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.
5. Curiosité botanique :
C'est une des plus grandes de son genre ! Des individus de plus de 2.5m de haut ont déjà été observés, avec des feuilles de plus d'un mètre !
Dans son milieu naturel, l'Alocasia sarawakensis pousse dans des sols lourds, gorgés d'eau. C'est pourquoi, à maturité, elle développe des rhizomes qu'elle garde partiellement émergés, évitant ainsi l'asphyxie de son système racinaire.
6. Chez Magnifolia :
Les besoins de cet Alocasia sont tellement typiques du genre et sa capacité à repartir du bulbe facilement après une erreur font qu'elle est devenue notre 'plante test' ! Un nouveau substrat ou une nouvelle méthode de culture à tester ? Elle est la première à l'expérimenter avant les autres Alocasia !
7. Galerie :


