L'Alocasia 'Jacklyn' est une plante éblouissante, de sa tige rose zébrée à ses feuilles texturées, rien ne laisse indifférent chez elle ! Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique :
Nom commun : Alocasia 'Jacklyn'
Famille : Araceae
Origine : Indonésie (Sulawesi)
2. Histoire et découverte :
Bien que sa description soit relativement récente, elle est commercialisée depuis au moins les années 2010. Son nom commercial 'Jacklyn' proviendrait du collectionneur indonésien Enjie Jacklyn qui aurait permis sa commercialisation.

4. Culture et entretien
C'est une Alocasia qui peut être un peu exigeante, elle craint beaucoup le froid et l'excès d'humidité. Des conditions stables sont la clef de son succès.
Lumière et température :
Elle apprécie une lumière tamisée, un excès de lumière direct pourrait brûler ses feuilles. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.
Arrosage :
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent.
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.
Substrat :
Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité 25% d'écorce de pin, 25% de perlite.
Rempotage :
Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes !
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.
Sensibilité :
Elle est plus sensibles au froid que d'autres Alocasia, placez la dans un endroit à l'abris des courant d'air. Elle est parfois sujette à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.
5. Ses variétés :
Il existe une forme variegata de cette plante, lui offrant de magnifiques couleurs blanches et dorées. Les panachures sont presque imperceptibles sur les feuilles juvéniles et prennent de l'ampleur à mesure que la nouvelle feuille grandit.
6. Curiosité botanique :
L'Alocasia tandurusa 'Jacklyn' est pollinisée par de petits coléoptères nocturnes. Afin de les attirer, sa fleur dégage une odeur douceâtre et a la capacité étonnante de dégager une légère chaleur ! On appelle ce phénomène la thermogénèse, cela lui permet de mieux diffuser son odeur et d'attirer un maximum de pollinisateurs.
7. Galerie :
Alocasia tandurusa 'Jacklyn' Variegata :


Alocasia tandurusa 'Jacklyn' :
