Alocasia zebrina - Culture et Botanique

L'Alocasia zebrina fait sans doute partie des plus aimées de son genre, alliant sa grande taille à des tiges zébrées spectaculaires. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

 1. Carte d'identité botanique :


Nom scientifique : Alocasia zebrina G.W.Johnson & R.Hogg
Nom commun : Alocasia zebrina
Famille : Araceae
Origine : Philippines

2. Histoire et découverte :


Dans son milieu naturel, l'Alocasia zebrina pousse dans les forêts tropicales humides des Philippines, dans des sols très riches et humides. Cette plante est menacée dans on environnement naturel.
L'Alocasia zebrina a une histoire taxonomique complexe. Elle fut d'abord découverte et mentionnée par Schott en 1856 dans des communication privées. Il la nomme alors 'zebrina' en rapport au motifs de ses tiges. Puis en 1862, l'horticulteur belge Van Houtte en produit une illustration et la diffuse largement dans les serres anglaises et hollandaises, sans formalisme scientifique. Mais ce n'est qu'en 1870 que Johnson et Hogg publient une description conforme de la plante. Le code international de la nomenclature botanique donne la priorité à celui qui a produit une description conforme et accessible de la plante en premier et non pas au premier à l'avoir découverte ou nommée, c'est pourquoi ce sont les noms de Johnson & Hogg qui sont retenus.

4. Culture et entretien

L'Alocasia zebrina peut atteindre une taille conséquente dans de bonnes conditions. A l'état naturel, elle peut s'approcher des 2 m de haut.

Lumière et température :

Elle apprécie une lumière tamisée, un excès de lumière direct pourrait brûler ses feuilles. Elle s'épanouit dans une des températures entre 20 et 30°. En dessous, sa croissance ralentit et elle peut entrer en repos.

Arrosage :

Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. 
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Elle apprécie les atmosphères humides, sans quoi la pointe de ses feuilles se dessèchent. 
Il peut être bon d'éviter de la placer près d'un chauffage. Un lit de billes d'argiles humides ou une place près d'un humidificateur peuvent lui être bénéfiques.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 50% de terreau de qualité 25% d'écorce de pin, 25% de perlite.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Profitez en pour extraire les bulbilles qui vous donneront de nouvelles plantes ! 
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité : 

Elle est parfois sujette à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Tant que le bulbe est sain, même si elle a perdue feuilles et racines, elle peut toujours repartir !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés :

Des variétés naturelles sont connues bien qu'elles ne soient pas encore formellement décrites. On peut citer l'Alocasia zebrina f. reticulata aux nervures très marquées, créant un très joli dessin sur la feuille, ou l'Alocasia zebrina f. angustifolia aux feuilles plus étroites et allongées.
On lui connait aussi plusieurs cultivars horticoles issus de sélections, comme la 'Tiger', aux rayures plus contrastées, la 'Black Stem' aux petioles presque noirs ou la 'Superba' aux feuilles plus grandes et plus coriaces.


6. Curiosité botanique :

Ses pétioles rayés sont non seulement très esthétiques, mais ils sont aussi d'une réelle utilité. Se fondant dans les jeux d'ombre de la forêt tropicale, ils brisent visuellement sa silhouette, la rendant moins discernable par les herbivores.
Ce trait caractéristique est aussi très stable génétiquement et se transmet très bien par hybridation. Elle est donc un parent très prisé pour de nombreux hybrides comme la 'Sarian' (Alocasia zebrina x micholitziana).

7. Galerie :


Alocasia zebrina f. reticulata :