L'Anthurium arisaemoides est tout à fait atypique avec ses feuilles trilobées et texturées. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique :
Nom commun : Anthurium arisemoides
Famille : Araceae
Section : Dactylophyllium
Origine : Equateur, Bolivie, Pérou
2. Histoire et découverte :
Il a été décrit en 1978 par T. Madison. Son nom souligne sa ressemblance avec les plantes du genre Arisaema.

4. Culture et entretien
L'Anthurium arisaemoides est une plante à la croissance lente et qui aura du mal à supporter les excès d'arrosage. Mais il est assez facile dès qu'un bon rythme est adopté.
Lumière et température :
Il apprécie une lumière tamisée, un excès de lumière direct pourrait brûler ses feuilles. Il s'épanouit dans une des températures entre 18° et 28°. En dessous de 15°, sa croissance ralentit et il peut entrer en repos.
Arrosage :
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Substrat :
Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 40% d'écorce de pin 20% de perlite, 20% de fibre de coco 20% de terreau de bonne qualité. Il apprécie un PH légèrement acide.
Rempotage :
Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot.
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.
Sensibilité :
Il est parfois sujet aux acariens si l'atmosphère est trop sèche ou à la pourriture racinaire en cas d'excès d'eau. Ses racines sont fragiles, attention lors du rempotage !
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.
5. Ses variétés, ses hybrides :
On ne lui connaît ni variété ni hybride. Cela peut s'expliquer par ses floraisons peu courantes en culture et son appartenance au groupe Dactylophyllium moins répandu dans les collections.
6. Curiosité botanique :
L'Anthurium arisaemoides se trouve souvent en colonies de plusieurs spécimens. Il est capable d'adopter plusieurs modes de croissance différents : lithophyte : qui vit sur les roches, terrestre, sur litière organique et épiphyte bas, s'accrochant à la base des troncs.
7. Galerie :

