L'Anthurium clarinervium est sans doute un des plus éblouissants de ce genre. Ses veines argentées sur ses feuilles sombres veloutées sont resplendissantes. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique :
Nom commun : Anthurium clarinervium
Famille : Araceae
Section : Cardiolonchium
Origine : Sud-Est du Mexique
2. Histoire et découverte :
Il a été décrit pour la première fois par le botaniste japonais spécialiste de la flore du sud du Mexique, Eizi Matuda, en 1952.
Il commence à être commercialisé en Europe au début des années 80, mais sa difficulté à être multiplié ne le rend vraiment accessible que dans les années 2000 avec la culture in-vitro.

4. Culture et entretien
L'Anthurium clarinervium est une plante facile à condition de respecter scrupuleusement ses besoins en humidité.
Lumière et température :
Il apprécie une lumière douce et tamisée. Il s'épanouit dans une des températures entre 20° et 30°. En dessous de 18°, sa croissance ralentit et il peut entrer en repos. Nettoyer régulièrement les feuilles veloutées avec un chiffon humide pour éviter l'accumulation de poussière qui peut bloquer la photosynthèse.
Arrosage :
Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.
Substrat :
Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 40% d'écorce de pin 20% de perlite, 20% de fibre de coco 20% de terreau de bonne qualité.
Rempotage :
Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot. Ses racines très épaisses prennent vite beaucoup de place.
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.
Sensibilité :
Il est parfois sensible aux acariens, surtout si l'humidité est basse.
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.
5. Ses variétés, ses hybrides :
L'Anthurium clarinervium s'hybride bien avec d'autres plantes de sa section (Cardiolonchium). Notamment avec le magnificum, cristallin et régale. Il transmet très bien sa texture veloutée, sa forme de cœur et ses nervures argentées. Il est toutefois connu pour donner peu de graines et mettre un temps conséquent à les mener à maturité.
L'Anthurium 'Delta Force' est un hybride de clarinervium x pedatoradiatum. Il s'agit cependant du clonage d'un semis unique très spécial. Ainsi, tous les 'Delta Force' sont des clones issus d'un même individu à l'apparence particulière.
On ne lui connait ni variétés ni cultivars officiels.
6. Curiosité botanique :
L'Anthurium clarinervium pousse principalement sur les parois calcaires des massifs du Sud du Mexique. Il a su très bien s'adapter à ces conditions particulières. Épaisses et ramifiées, ses racines s'accrochent à la roche et aux fissures pour capter les minéraux solubles. Ces sols calcaires sont riches en calciums, il tolère très bien ces conditions basiques. Ses feuilles sont coriaces et couvertes d'une fine pilosité, ce qui lui permet de limiter l'évaporation d'eau et de compenser la faible rétention d'humidité de son sol.
7. Galerie :



