Anthurium crystallinum - Culture et Botanique

Connu pour son éclatant veinage argenté, l'Anthurium crystallinum est une plante particulièrement appréciée. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique :  

Nom scientifique : Anthurium crystallinum Linden & André
Nom commun : Anthurium crystallinum
Famille : Araceae
Section : Cardiolonchium

Origine : Colombie, Panama

2. Histoire et découverte :

Il pousse dans les forêts humides d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. On le retrouve naturellement en sous-bois, terrestre ou épiphyte. Il s'épanouit particulièrement dans les forêts nuageuses de 400 à 1200 mètres d’altitude.
Il est découvert au XIXe siècle par les expéditions organisées par des jardins botaniques de prestige (comme Kew ou Berlin).
Il est alors introduit dans les collections européennes comme plante de prestige, réputé particulièrement délicate à une époque où la gestion de la lumière et de l'humidité était plus difficile.
Il est décrit par les horticulteurs belges Jules Linden et Édouard François André qui l'introduisent largement dans les jardins botaniques et les collections privées.

4. Culture et entretien

L'Anthurium crystallinum est une plante à la croissance relativement lente, mais il reste facile si on respecte ses besoins.

Lumière et température :

Il apprécie une lumière douce et tamisée. Il s'épanouit dans une des températures entre 20° et 30°. En dessous de 18°, sa croissance ralentit et il peut entrer en repos. Nettoyer régulièrement les feuilles veloutées avec un chiffon humide pour éviter l'accumulation de poussière qui peut bloquer la photosynthèse.

Arrosage :

Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. 
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 40% d'écorce de pin 20% de perlite, 20% de fibre de coco 20% de terreau de bonne qualité.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot. Ses racines très épaisses prennent vite beaucoup de place.
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité :

Il est parfois sensible aux acariens, surtout si l'humidité est basse.
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés, ses hybrides :

On ne lui connait pas de variétés botaniques mais de nombreux cultivars comme le 'Silver Blush', 'Super Silver Blush', 'Red'...
Il a donné naissance à de magnifiques hybrides, notamment le 'Queen of hearts' : clarinervium x magnificum.

6. Curiosité botanique :

Le veinage argenté de l'Anthurium crystallinum est une adaptation à la lumière mouvante des sous-bois. Ses veines cristallines lui servent d'une part à refléter la lumière du soleil, la répartissant sur une plus grande surface de la feuille, mais aussi à protéger les canaux principaux transportant la sève en bloquant une luminosité trop forte. Ainsi, plus la lumière est abondante, plus les nervures ressortent. Elles sont moins présentes sur les sujets juvéniles et s'accentuent avec la croissance de la plante.

7. Galerie :


Anthurium crystallinum :Anthurium crystallinum 'Silver Blush' :

Anthurium crystallinum 'Super Silver Blush' :

Anthurium 'Red Crystallinum' :

Retrouvez-le ainsi que tous nos Anthurium ici !