Anthurium luxurians - Culture et Botanique

L'Anthurium luxurians est apprécié pour ses feuilles coriaces et texturées en forme de cœur. Culture, origine et botanique, on vous dit tout sur cette ravissante plante !

1. Carte d'identité botanique :  


Nom scientifique : Anthurium luxurians Croat & R.N.Cirino
Nom commun : Anthurium luxurians
Famille : Araceae
Section : Cardiolonchium

Origine : Colombie

2. Histoire et découverte :


L'Anthurium luxurians est une plante terrestre des forêts tropicales humides de Colombie. Il s'épanouit dans les sous-bois ombragés.
Il a été décrit pour la première fois par Thomas B. Croat et Ricardo N. Cirino en 2005.
Dans leur publication originale, Croat et Cirino mentionnent que la plante était déjà en circulation en Floride avant sa description formelle.
Il est nommé 'luxurians' en référence à son feuillage dense et opulent.

4. Culture et entretien

L'Anthurium luxurians demande moins d'humidité que beaucoup d'autres représentants de son genre. En conséquence, il est plus tolérant et plus adapté à la culture en intérieur.

Lumière et température :

Il apprécie une abondante mais indirecte. Il s'épanouit dans une des températures entre 20° et 30°. En dessous de 18°, sa croissance ralentit et il peut entrer en repos.

Arrosage :

Arrosez lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs. 
Evitez la stagnation d'eau dans la coupelle qui pourrait endommager les racines.

Substrat :

Leger drainant et riche !
Notre mélange idéal : 40% d'écorce de pin 20% de perlite, 20% de fibre de coco 20% de terreau de bonne qualité.

Rempotage :

Tous les 1 à 2 ans, au printemps, dès que les racines remplissent le pot. Ses racines très épaisses prennent vite beaucoup de place.
Choisissez un pot 1/3 plus grand, toujours percé.

Sensibilité :

Il est parfois sensible aux acariens, surtout si l'humidité est basse.
Un bon équilibre entre lumière, humidité et substrat de qualité limite beaucoup les risques.

5. Ses variétés, ses hybrides :

L'Anthurium luxurians n'a ni variété ni cultivars officiellement reconnus. On retrouve des 'Dark Form' ou 'Silver', mais il s'agit d'individus aux caractéristiques particulièrement marquées plutôt que de réels cultivars.
Ses floraisons sont rares, c'est pourquoi on lui connaît peu d'hybrides. Il transmet facilement la texture si particulière de ses feuilles et de jolis croisements sont tout de même notables, par exemple luxurians x papillilaminum, luxurians x magnificum ou luxurians x radicans.

6. Curiosité botanique :

Les feuilles émergentes de l'Anthurium luxurians ont une couleur rouge vif très prononcée qui s'estompe progressivement vers un vert-argenté à maturité. Bien que fréquent chez les Anturium, ce changement est particulièrement marqué chez le luxurians.
Il s'agit de l'action des pigments anthocyanes. Ils agissent comme un écran solaire, protégeant la jeune feuille des brûlures des rayons UV. A mesure que la feuille gagne en maturité, les pigments verts assurant la photosynthèse prennent le dessus, la faisant passer de cette teinte rouge cuivrée à un vert-argent profond.

7. Galerie :





Retrouvez-le ainsi que tous nos Anthurium ici !