La Guttation

La Guttation

Vous avez déjà sans doute remarqué ces petites gouttes d'eau qui perlent à la pointe des feuilles après un arrosage. On appelle ce phénomène "la guttation".

 

Comment ce phénomène se produit-il ?


Est-ce bon ou mauvais signe ? Pour répondre à ces questions nous allons d'abord devoir nous pencher sur le système de respiration d'une feuille.

Les stomates sont de minuscules orifices qui permettent à la plante de se connecter à l'atmosphère pour échanger du gaz carbonique, de l'oxygène et de la vapeur d'eau. On les retrouve principalement sur la face interne des feuilles. Ce sont eux qui assurent la respiration de la plante.

En temps normal la plante rejette l'eau sous forme gazeuse, par ses stomates. C'est une des raisons pour lesquelles regrouper ses plantes permet de les maintenir plus facilement dans une atmosphère humide.

Les stomates se referment la nuit. Ils se ferment aussi en cas de forte chaleur, empêchant la transpiration et la perte d'eau. (C'est pourquoi en été, il est bon d'arroser ses plantes le matin ou le soir quand les températures sont plus fraîches et que les stomates sont ouverts.) Les racines continuent malgré tout à absorber l'eau. La pression de l'eau augmente donc dans la plante sans qu'elle puisse l'évacuer, jusqu'à former ces gouttelettes afin d'évacuer l'excès. C'est ce phénomène qu'on appelle 'la guttation'. 


Quand la guttation ne permet pas de réguler suffisamment la pression de l'eau, celle-ci peut faire éclater les cellules de l'épiderme des feuilles, conduisant à un œdème. C'est pourquoi la guttation peut être un bon indicateur avant le sur-arrosage.