Les plantes épiphytes

Que veux dire "Epiphyte" ?


Les plantes épiphytes sont des plantes poussant sur d'autres plantes, généralement des arbres, sans les parasiter. La plante hôte est appelée une phorophyte.
On connait plus de 30 000 espèces épiphytes, dont de nombreuses orchidées, aracées ou broméliacées, parmi les plus connus...

 

Pourquoi ce mode de croissance ?


Le premier et le plus évident est de se rapprocher de la lumière du soleil. Un nombre considérable d'épiphytes vivent dans les forêts tropicales ou la lumière peine à se frayer un chemin jusqu'au sol à travers la canopée. 


De plus cela les éloigne de la rude concurrence pour l'accès au substrat terrestre, ainsi que des prédateur s'y trouvant. Ces plantes absorbent donc souvent directement l’humidité de l'air et l'eau de pluie ruisselant sur leur hôte.

 

 

Quelles sont leurs principales particularités ?

Afin de profiter au mieux de ce mode de croissance si particulier, ces plantes ont élaborées des stratégies évolutives bien précises. Pour en citer quelques unes :

- Les racines aériennes :

Certaines épiphytes développent une couche externe appelée "velamen" autour de leur racine aériennes. Il leur sert à capter l'humidité atmosphérique. On retrouve souvent cet organe chez les orchidée, il s'agit de la couche blanchâtre autour de leurs racines.

- Les racines adventives :

Elles servent à fixer la plante sur son hôte en profitant des reliefs naturels de l'écorce. Elles sécrètent parfois des substances adhésives ou des enzymes décomposant l'écorce afin d'en faciliter la pénétration dans les fissures.

- Un feuillage adapté à la rétention d'eau :

Par exemple grâce à une disposition en coupelle recueillant l'eau de pluie, comme le font les broméliacées, ou grâce à une surface cireuse ou velue réduisant l'évaporation.

Les dangers :

Cependant ce mode de croissance ne présente pas que des avantages. Il entraine notamment une dépendance absolue au phorophyte. Or la coupe des grands arbres dominants des forêts tropicales ainsi que la collecte illégale et l'introduction d’espèces invasives détruits considérablement les habitats des plantes épiphytes.

Retour au blog