Zoom sur : Les Philodendrons !

Qui sont ils ? 


Les Philodendrons sont un genre appartenant à la famille des Araceae, au même titre que les Syngoniums, les Monsteras ou les Alocasias.

On connaît plus de 500 espèces de Philodendrons.

Philodendron vient du grec "philo" qui signifie "aimer" et de "dendro" pour "arbre" car ils s'épanouissent principalement à l'ombre des grands arbres des forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud.

 

 

C'est pourquoi ils apprécient généralement les expositions lumineuses sans soleil direct, la chaleur et l'humidité. Bien que la majorité soit terrestre, beaucoup sont épiphytes ou hémi-épiphyte. Pour rappel, une plante épiphyte pousse sur d'autres plante sans la parasiter. Tandis qu'une hémi-épiphyte ne passe qu'une partie de sa vie en épiphyte. La graine peut germer dans la canopée puis projeter des racines aériennes vers le sol pour s'y enraciner ou bien germer au sol et grimper le long d'un arbre jusqu'à cesser d'être reliée au sol.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce mode de croissance ici.

 

 Les Philodendrons notables : 

Un des plus rares est le Philodendron spiritus-sancti, qui pousse dans une seule localisation précise du Brésil dans l'État d'Espirito Santo qui lui a donné son nom. Il est très menacé par la déforestation et les prélèvements illégaux comme malheureusement beaucoup de ses congénères.

 

Au contraire, un des plus répandus est le Philodendron hederaceum. Son adaptabilité remarquable lui a permis de coloniser une très grande partie de l'Amérique centrale et du sud. Il se trouve même être une plante envahissante, notamment en Australie où il a été introduit, mettant en péril la flore locale.

Les Philodendrons sont un genre particulièrement aimé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale environ. La variété de formes, de tailles et de couleurs y est impressionnante. Le premier ambassadeur de cette famille, et encore aujourd'hui un des plus appréciés, est le Philodendron hederaceum, aussi connu sous le nom de "scandens" ou "micans". Sans doute grâce à sa grande adaptabilité, sa facilité de propagation, et ses jolie feuilles en forme de cœur.

Vous pouvez retrouver notre sélection de Philodendrons ici !
Retour au blog